7 ASTUCES POUR NETTOYER SES BIJOUX

COMPRENDRE POURQUOI VOS BIJOUX EN ARGENT TERNISSENT :

L'argent sterling est un alliage, normalement composé à 92,5% d'argent pur et d'autres métaux. L'argent sterling est un métal populaire en raison de son prix abordable et de sa malléabilité, mais il ternit également rapidement en raison de sa composition.

Si vous avez un bijou qui est noirci ou semble sale, alors celui-ci a terni, mais pas besoin de vous faire des soucis, car il existe des méthodes pour nettoyer et faire briller votre bijou.

Le ternissement est simplement le résultat d'une réaction chimique avec des particules d'oxygène ou de soufre dans l'air. Avec quelques conseils faciles à suivre, vous pouvez prendre soin de vos bijoux en argent sterling et les faire durer pendant de longues années.

<3>Comment nettoyer et faire briller les bijoux ?

Vos bijoux en argent sont noircis, oxydés ou ternis ? Munissez-vous d’une brosse à dents souple, d’une peau de chamois ou d’un chiffon très doux. Passez ensuite à l’action.

  1. Le bicarbonate de soude

Il suffit de couvrir un petit bol avec du papier aluminium. Remplissez le bol d'eau chaude et mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mettez les bijoux dans la solution et laissez-les tremper pendant une ou deux minutes minute. Bien rincer à l’eau claire et essuyez-les à l’aide d’un chiffon très doux ou d’une peau de chamois.

Vous pouvez également mouillez une brosse à dents, la saupoudrez de quelques pincées de bicarbonate de soude. Frottez délicatement vos bijoux en argent, rincez-les à l’eau claire et essuyez-les à l’aide d’une peau de chamois.

  1. Le citron

Si vous avez le temps, mélangez une cuillère à soupe de jus de citron avec une tasse et demie d'eau et laissez tremper vos bijoux en argent pendant la nuit. Si vous êtes pressée, versez le jus de citron sur vos bijoux et polissez doucement avec un chiffon en coton doux.

  1. Le vinaigre blanc

Laissez tremper vos bijoux en argent dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant 2 heures. Rincez-les à l’eau et essuyez-les avec un chiffon doux ou une peau de chamois

  1. La cendre

Bien que cette méthode puisse sembler étrange, les cendres peuvent être une solution facile au problème des bijoux oxydés. Faire tremper une boule de coton dans du jus de citron et tremper dans un peu de cendre. Frottez vos bijoux avec ce mélange, et l'argent terni redeviendra propre et brillant. N'oubliez pas de bien rincer et sécher.

  1. La bière

La bière peut être très efficace pour le nettoyage de vos bijoux oxydés (bijoux sans pierres précieuses) En fait, le cola a le même effet. 

Verser un peu de bière (pas de bière brune) sur un chiffon doux et en le frottant doucement sur le bijou que vous voulez nettoyer. Utilisez un deuxième chiffon ou une serviette propre pour sécher.

  1. Le dentifrice

Le dentifrice ne nettoie pas seulement vos dents mais aussi vos bijoux. Mettez un peu de dentifrice sur un chiffon ou une brosse à dents et frottez doucement le bijou. Vous verrez la tache noire verte causée par l'oxydation disparaître progressivement. Et il aura une odeur fraîche de menthe en prime. Nettoyez les résidus avec un chiffon humide.

  1. Savon à vaisselle liquide ou savon de Marseille

Remplissez une casserole d'eau chaude et ajoutez du détergent à vaisselle ou du savon de Marseille. Faites tremper les bijoux pendant 10 minutes, puis frottez-les un peu avec un chiffon doux. Enfin, rincez à l'eau claire et séchez. Simple et efficace.



Stockage de vos bijoux en argent :

Comment stocker vos bijoux? Ce n’est pas un aspect moins important du choix et de l’achat.

Un stockage incorrect de vos bijoux peut au mieux le ternir et l'endommager au pire. Cependant, vous n'avez pas à dépenser beaucoup de temps ou d'argent pour le stockage afin de protéger vos beaux bijoux. Il existe cinq astuces faciles pour bien conserver votre trésor en bon état.

Choisir une boite adaptée 

Stockez votre argent dans une boîte anti-ternissement. Les boîtes anti-ternissement sont généralement en bois qui a été recouvert d'une laque transparente, une doublure en velours serait idéale. Méfiez-vous des boîtes de rangement en bois non revêtues, en particulier en chêne, car elles tendent à faire ternir l'argent plus rapidement. 

Il est également possible d'utiliser une boîte ordinaire, à condition d'envelopper chaque pièce individuellement dans du papier de soie doux.





Espace suffisant : 

Garder votre boîte à bijoux bien rangée et organisée, car cela aura de nombreux avantages. Si vos bijoux ne sont pas mélangés, vous ne risquez pas qu’ils s’emmêlent et vous aller éviter  les rayures entre bijoux. Vous pourrez également trouver tout de suite le bijou que vous recherchez.

Pour faciliter l'organisation de vos bijoux, choisissez un style de boîte à bijoux comportant de nombreux petits compartiments pour séparer les articles. Cela vous permettra de garder vos bijoux séparés les uns des autres.

Environnement sec : 

Si vous avez des bijoux en argent, vous devez absolument les garder au sec. Vos bijoux doivent être stockés dans un chiffon anti-ternissement à l'abri de l'exposition à l'air, eh oui ! Ils détestent l’humidité.  En outre, ils ne doivent pas rester à la lumière directe du soleil: l’oxydation ou la décoloration sont des dommages causés par de mauvaises conditions.

Le nettoyage régulier :

L’argent 925 est un matériau beaucoup plus fragile que l'or, qui peut manifester des signes d'usures au fil du temps, il faut donc en prendre soin.

 Il existe des gestes simples et rapides à faire chez soi et en un clin d’œil pour redonner une 2ème vie à vos bijoux 

Protégez vos bijoux en argent en les essuyant soigneusement avec un chiffon de polissage ou un autre matériau doux, comme une couche en tissu, avant de les ranger.

Le contact avec les produits chimiques ménagers, la transpiration, le caoutchouc, l'eau chlorée ou toute substance contenant du soufre (par exemple, la mayonnaise, les œufs, la moutarde, les oignons, le latex, la laine) provoquera la corrosion et le ternissement. Il est donc préférable d'enlever vos bijoux en argent lors des tâches ménagères.

Nettoyer  régulièrement les bijoux avant de les ranger.